Aller au contenu principal
Fermer

Valeo et Continental veulent que l'UE agisse contre Nokia
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 19:28

VALEO ET CONTINENTAL VEULENT QUE L'UE AGISSE CONTRE NOKIA

VALEO ET CONTINENTAL VEULENT QUE L'UE AGISSE CONTRE NOKIA

BRUXELLES (Reuters) - L'équipementier automobile français Valeo ainsi que son concurrent allemand Continental, ont déposé une plainte contre Nokia auprès de la Commission européenne pour dénoncer les pratiques du groupe finlandais en matière de brevets relatifs aux technologies de communication embarquées dans les voitures.

Les deux groupes emboîtent ainsi le pas à Daimler et à Bury Technologies, qui ont saisi le mois dernier les autorités de la concurrence européennes pour le même motif.

Ces plaintes illustrent les différends entre des géants technologiques et l'industrie automobile concernant les licences à payer pour pouvoir utiliser des systèmes indispensables à la navigation, à la communication entre véhicules et à la conduite de plus en plus autonome.

Nokia a été avertie des plaintes de Bury, Continental et Valeo au moment même ou la Commission européenne a notifié l'entreprise de celle de Daimler, a dit un porte-parole du groupe finlandais.

"La raison qui explique cette plainte tient au fait que nous estimons que Nokia a adopté des pratiques injustices en matière de licence de ses brevets dits essentiels", déclare Continental dans un communiqué.

Les entreprises propriétaires de ce type de brevets doivent les proposer à des conditions justes, raisonnables et non discriminatoires.

"Valeo confirme avoir déposé une plainte auprès de la commission européenne contre Nokia sur le fondement de l'abus de position dominante", a dit pour sa part une porte-parole de Valeo.

Nokia, qui dispose encore d'un portefeuille de brevets hautement lucratif hérité de l'époque où il était le numéro un mondial des téléphones portables, a précisé avoir entamé en 2015 les discussions avec les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs au sujet de l'utilisation de ces brevets.

(Foo Yun Chee, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

72,520 EUR XETRA -1,81%
11,440 EUR Tradegate -6,46%
5,550 EUR Euronext Paris 0,00%
11,365 EUR XETRA -6,92%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%
11,428 EUR LSE Intl -5,73%
12,520 EUR Euronext Paris -4,97%

1 commentaire

  • 18 avril 16:04

    ON FAVORISE LES CHINOIS aidés par leur banque centrale on attaque nos leaders europeens l europe va dcd de ça ce sera bien fait


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bénévole d'une association écologique prélève des échantillons d'eau dans les rejets d'une usine fabriqunate des molécules de type PFAS pour les industries pharmaceutique et des pesticides, le 18 avril 2024 à Salindres, dans le Gard  ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 27.06.2026 18:39 

    L'entrée en vigueur de la redevance que devront payer les industriels dont les usines rejettent dans l'eau des "polluants éternels", ou PFAS, est prévue "à compter du 1er septembre", selon un décret du gouvernement publié samedi au Journal officiel. La mise en ... Lire la suite

  • Les deux tours de refroidissement de la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne, le 24 juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 27.06.2026 18:03 

    Dans la campagne poitevine assommée par une chaleur de 42°C, les panaches blancs de la centrale de Civaux (Vienne) s'élèvent dans le ciel: malgré la canicule qui perturbe ailleurs la production nucléaire, les deux réacteurs continuent de tourner normalement, grâce ... Lire la suite

  • Le créateur Pharrell Williams lors du défilé Louis Vuitton à Paris le 23 juin 2026, avec la vague d'eau polémique en pleine canicule ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 27.06.2026 17:58 

    Voici les derniers développements concernant la vague de chaleur qui touche l'Europe: Record historique au Danemark, en Allemagne et en République tchèque les records historiques se sont accumulés: le Danemark n'a jamais eu aussi chaud depuis la création des relevés ... Lire la suite

  • Des agents de santé transportent une patiente au centre de traitement Ebola (CTE) de Bunia, en Ituri, le 23 juin 2026 en RDC ( AFP / Benediction MURHABAZI )
    information fournie par AFP 27.06.2026 17:41 

    L'épidémie de maladie Ebola en République démocratique du Congo (RDC), qui n'est toujours pas maîtrisée plus d'un mois après sa déclaration le 15 mai, a fait 304 morts, selon un dernier bilan des autorités sanitaires congolaises. La RDC fait face à la 17 épidémie ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
27,52 +8,01%
8 384,87 -0,55%
Or
4 080,83 0,00%
68,36 -1,31%
Chargement...